Losange Noir est un collectif de création audiovisuelle fondé à Valenciennes, en janvier 2016. Ses membres travaillent sur des projets de création filmiques et photographiques, ainsi que sur l’éducation à l’image numérique, au plus grand nombre.
Nicolas Delfort, né en 1994 à Denain, co-fondateur de Losange Noir, est diplomé d’une licence d’Arts plastiques et d’un master en Management Artistique
à l’UPHF (Université de Valenciennes). Il travaille ensuite cinq ans dans la médiation culturelle (Lille3000, les centres d’arts du Nord, l’Usine de films amateurs de Gondry, etc.). Nicolas s’interroge sur le devenir de cette région post-industrielle conçue pour être «utile», via la photo et la vidéo. Lauréat du concours Filme ton quartier 2021 avec le film Bons baisers du Pays Noir, il a mené trois résidences d’artistes (CLEA) au sein de la CAPH, Lens-Liévin et Osartis-Marquion, il anime un module de création vidéo pour l’Université de Valenciennes. Nicolas s’attelle à rendre l’acte de création d’image et d’archives aussi précieux que possible. Son film Sur la veine sortira en 2025, il raconte un périple photographique dans six pays d’Europe «charbonneux».
Stéphane Dubois, né en 1994 à Valenciennes, éducateur spécialisé de formation et vidéaste professionnel, est co-fondateur de Losange Noir. Après ses études, il travaille trois ans au sein de structures liées à la protection de la jeunesse, en collaboration avec les centres sociaux denaisiens. Il coordonne le lien au public de notre projet Grand Denain. En avril 2022, il est présélectionné dans un concours France TV (30 films sur 250 reçus) avec son court-métrage GUEULE NOIRE, hommage à ses grands- parents. Le film sera ensuite projeté au cinéma l’Hybride (Lille) et au stade du Hainaut, pour la Ste Barbe 2023. Sensible à l’importance des racines et des rêves que l’on s’autorise, Stéphane considère que l’éducation à l’image numérique est un acte socio-artistique. Les actions culturelles qu’il met en place l’ameneront jusqu’en Suède, pour y suivre les jeunes du quartier minier Sabatier de Raismes.
Baptiste Burlot, né en 1996 à Versailles, diplômé en 2018 à 3IS Paris en tant qu’ingénieur du son, travaille d’abord sur des tournages de série TV pour TF1 (Grand hôtel), M6 (Sauvez Lisa) ou encore OCS France (Les Sentinelles). Il travaille ensuite sur le long métrage La guerre des Lulus. Alors que nous travaillons souvent sur les projets de mémoire, Baptiste s’interroge aussi beaucoup sur le futur. Il réalise entièrement en 3D le film Le Bureau – Open space odyssey, vision satirique de la vie en entreprise. Il performe dans la pièce de théâtre Petrichor Recollection Aware de la Cie Ardestop, sculptant un espace entièrement en VR (réalité virtuelle), face au public. Baptiste est aussi photographe documentaire et essaie de suivre en image les mouvements sociaux et les manifestations diverses. Il a présenté ses travaux dans son exposition Rétrovision à la FLAC (Valenciennes), en 2023.
Email – losangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 59 35 64 88
Email – stephan.losangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 45 82 30 63
Email – baptisteburlot.losangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 21 33 04 17