Projet «Art et Industrie : Le dispatching» Suite au travail et l’implication des élèves des écoles Georges Fontaine de Hautmont, primaire de Neuf Mesnil, Nelson Mandela de Louvroil, et de leur enseignant, ainsi que des enfants des Maisons de Quartiers du Port et du Bois du Quesnoy de Hautmont.
Projet numérique questionnant sur la notion de végétalisation urbaine. Entre création en 3D de plantes hybrides et poésie, les élèves racontent leur ville autrement.
Regard sur la jeunesse du littoral Boulonnais, réalisé avec les établissements scolaires et socio-culturels dans le cadre du CLEA CAPH.
Dispositif documentaire mélangeant film final et making-of pour raconter des rencontres entre la jeunesse et les traditions populaires méconnues de sa proximité, comme le catch, les bals ou la country.
Projet documentaire ou les élèves nous parlent de leur rapport au numérique via la création 3D. Le premier épisode aborde le sujet de la présence en ligne, le second épisode invite les élèves d’une classe de segpa à nous parler des clichés inhérents à cette filière via la création de memes.
Les Bernarmarmites sont de curieuses créatures trouvant refuge dans les déchets plastiques de la côte d’Opale. En posant un œil sur leur territoire, les jeunes réinventent la faune et la flore de leur environnement pour mieux se l’approprier.
Dans la continuité du projet Grand Denain, les établissements du second degré de la ville ont créé une continuité du projet, reprenant cette optique d’une archive moderne. Avec le soutien de la Médiathèque de Denain et du Musée de la ville.
Court-métrage de fiction réalisé par des jeunes de la Porte du Hainaut, abordant la confiance en soi et l’inclusion dans un territoire.
Clip musical créé avec les jeunes de l’ITEP de Cambrai dans le cadre d’un concours national sur la Paix.
Temps d’échange créatif autour des questions d’égalité et d’identité de genre, avec les primaires de l’école du centre d’Escaupont. Un projet réalisé avec l’Oiseau Rare dans le cadre du CLEA CAPH 2020.
Durant le CLEA Lens-Liévin 2021, Nicolas Delfort à proposé aux élèves de l’IEM de Liévin de réinterpréter un poème. Le poème est réécrit en Makaton. Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage destiné aux personnes atteintes de dysphasie.
Dans le cadre du CLEA CAB 2024, Losange Noir a travaillé avec les élèves de l’école Vaillant d’Outreau, en echo avec l’exposition « Comme un reflet d’Opale » du Château-Musée de Boulogne-sur-Mer.
Email – losangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 59 35 64 68
Email – baptisteburlot.losangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 21 33 04 17
Email – stephan.losangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 45 82 30 63
Email – kaitlinelosangenoir@gmail.com
Portable – +33 (0)6 58 50 43 11